Présentation du Colloque

Bonjour et bienvenue sur le micro-site du colloque "Violence et santé mentale, les défis de l'intervention et de la prévention", un colloque organisé par la Table de concertation en violence conjugale et agression à caractère sexuel de Laval (TCVCASL).

Depuis plusieurs années, les membres de la TCVCASL, des organismes qui travaillent de près ou de loin avec les problématiques de violence conjugale et d'agressions à caractère sexuel dans la région de Laval, sont confrontés à un nombre grandissant de personnes qui fréquentent leur ressource et qui sont aussi touchées par des défis de santé mentale. Ce constat amène les membres à se questionner sur plusieurs aspects:
  • Quels sont les liens à faire entre les problématiques de violence et de santé mentale?
  • Dans quelle mesure une situation violence peut amener une personne à développer des troubles de santé mentale?
  • Dans quelle mesure une problématique de santé mentale peut "expliquer" qu'une personne se retrouve dans une situation de violence, comme auteure ou victime?
  • Quel est l'état des avancées scientifiques en lien avec ces questionnements?
  • Quelles sont les pistes d'intervention à prendre en considération lorsqu'il faut intervenir avec une personne qui présente des défis de santé mentale, mais se présente dans une ressource pour travailler une ou des problématiques de violence?
  • Quelle forme la concertation doit-elle prendre afin d'intervenir le plus efficacement possible auprès des personnes concernées par la violence et la santé mentale?
C'est autour de ces questionnement que la programmation du colloque "Violence et santé mentale; les défis de l’intervention et de la prévention" a été conçue. Les 24 et 25 janvier 2012, joignez-vous à nous dans cet espace de formation, d'échange, de réflexion et de mise en commun!


Les objectifs du colloque


Objectif général
Consolider la concertation entre les différents acteurs et actrices du territoire de Laval qui œuvre à contrer la violence conjugale et les agressions à caractère sexuel auprès des personnes qui présentent des défis de santé mentale.

Objectifs spécifiques
  1.  Réunir les acteurTRICEs travaillant en violence conjugale, en agressions à caractère sexuel et en santé mentale dans les domaines de la prévention et de l’intervention dans un lieu commun de réflexion;
  2. Former et informer les intervenantEs du territoire de Laval des réalités des personnes qui présentent des défis de santé mentale et une problématique de violence conjugale et sexuelle (comme auteurE et victime); 
  3. Réfléchir collectivement à des stratégies d’action en privilégiant une approche globale et macroscopique qui vise la tolérance zéro à la violence, dans le respect des défis de santé mentale que présentent certaines personnes;
  4. Cibler des stratégies d’actions collectives et sociales à mettre en œuvre sur le territoire de Laval dans une philosophie de tolérance zéro face à la violence afin d’enrayer la violence conjugale et les agressions à caractère sexuel.
Quelques mots sur notre affiche

Travailler en même temps avec les problématiques de violence et de santé mentale est souvent tout un casse-tête. Dans la majorité des cas, les intervenantEs sont spécialiséEs soit en violence, soit en santé mentale, mais moins souvent dans les deux domaines de façon aussi spécialisée. Cette image humoristique se veut une représentation des défis que doivent surmonte les intervenantEs  lorsqu'une personne vient dans leur ressource et présente des défis de santé mentale et une problématique de violence; parfois, ça déstabilise! 

Il est donc primordiale de travailler sur des pistes de solutions, et c'est exactement ce que notre colloque offre: 
  • Un lieu d'échange avec d'autres intervenantEs qui font eux et elles aussi partie de la solution;
  • Des connaissances nouvelles pour mieux comprendre l'état de la situation;
  • Des outils de toute sorte pour consolider les acquis de chacun.


Sur ce, on vous attend les 24 et 25 janvier!